Jean-Bernard Py a évolué à l'abri de toute influence artistique; il participe de l'école antique de la sculpture qui procède par une taille directe de la matière, dans sa verticalité et son dépouillement. La verticalité est à l'image de l'homme, debout et en marche, au sein de la nature ou de l'architecture.
Le ressort de l’inspiration venu, le sculpteur s’investit dans un travail réfléchi et appliqué pour donner, ici à un tronc d’arbre inerte et déraciné, ou là, à un bloc de pierre disloqué et froid,
une vie nouvelle et infiniment plus chaleureuse.
Des volumes aux plans droits ou courbes, des lignes improbables mais pures, interpellent par leur force et leur finesse. Une subtile poésie, empreinte parfois de dérision, s’en dégage. Elle invite l’œil, aussi bien que la main, à une caresse contemplative et sereine.
S’il parvient à travailler le bois comme la pierre, Jean-Bernard Py sait aussi les marier en toute complicité, dans des compositions originales évoquant parfois l'actualité rude du monde.
Commentaires
16.09 | 08:37
bonjour Jean Bernard Emerveillée je le suis toujours devant tes oe...
28.01 | 14:27
merci Jean Bernard , tes dons et ton travail m emerveillent ;c est la lignee Py ave...